Djiguène - le hip-hop au féminin

Dakar, 2018, 9'27

français, sous-titré en anglais, coréalisé avec Flora Beillouin

 

Leur blaze ? Lady Z, Selbe Diouf ou DJ Nina. Il y a dix ans, ces trois Dakaroises partageaient une même passion pour le hip-hop mais ne se connaissaient pas. Aujourd'hui, sous l'impulsion de la photographe Ina Thiam et de son association Africulture Urban, elles forment l'avant-garde du rap féminin sénégalais. Un rap bien vivant, affirmant haut et fort ses racines et ses engagements.

La chose qui chique

Dakar, 2017, 8'25" - documentaire de Victorine Naba coréalisé avec Flora Beillouin

français, wolof, sous-titré en français et anglais

cadre et montage

 

Sous forme de poudre ou d'onguent, un mystérieux aphrodisiaque circule sous le manteau dans les recoins des marchés de Dakar, caché derrière les parfums et autres « bin-bin ». Son nom de code ? Le « Tabac ». Très prisé par les femmes de migrants qui y voient un remède à l'infidélité, ce produit dont on ignore la composition promet un orgasme rapide et sans contact. Mais à quel prix ?

Bioporkiversité

Porquerolles, 2017, 10'

français

 

Un reportage sur la biodiversité dans l'île de Porquerolles

No G20 

Hambourg, 2017, 8'25"

anglais

 

Sur les traces des manifestations anti-G20 de Hambourg. 

Pulcinella 

Naples, 2017, 6'35"

italien sous-titre en français

 

Pulcinella, Polichinelle, est le symbole des gens de peu à Naples. En quelques bouts d'histoire, un petit goût de l'esprit napolitain.

Ślady 

Lublin, 2016, 4'00"

français

 

Ślady, "traces" en polonais, narre une semaine d'errance à Lublin en quête de l'empreinte de la mémoire juive de cette ville jadis peuplée de 40.000 juifs et dont la quasi totalité fut exterminée par les nazis durant la seconde guerre mondiale.

Balade avec ma Monique 

France, 2017, 55'

français

 

A travers le portrait d'une tante, une tentative de reconstituer mes racines familiales, de faire le pont entre passé et présent, le regard intime d'une femme sur son parcours de vie.